24, rue Charles-A. Cadieux, Lévis QC, G6V 7Z6
24, rue Charles-A. Cadieux, Lévis QC, G6V 7Z6

Notre equipe

Faites connaissance avec notre CA

La Ressourcerie de Lévis est une entreprise d’économie sociale (organisme à but non lucratif ) dont la gestion relève d’un conseil d’administration qui compte 8 administrateurs bénévoles.
Ceux-ci consacrent plus de 300 heures par année en rencontres diverses et soutien à la direction afin d’assurer la pérennité de l’entreprise.
Si vous souhaitez devenir membre du conseil d’administration, vous pouvez envoyer une candidature spontanée au direction@ressourcerielevis.com !

Président

Frédéric Rousseau

Frédéric s’est joint au conseil d’administration de la Ressourcerie en 2013 afin de redonner à sa communauté en s’impliquant dans un organisme combinant des missions environnementales, sociales et économiques. Il est très fier que ces trois missions se vivent au quotidien à la Ressourcerie.
Titulaire d’une maîtrise en administration des affaires pour cadre (MBA), Frédéric est aussi membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec. Par son leadership, ses expériences en entreprenariat et en gestion des entreprises, il voit au bon fonctionnement de l’organisme et y tient un rôle stratégique.
Son soutien et ses idées font en sorte que l’organisme tient un rôle clé pour nos travailleurs en plus de la communauté Lévisienne.
Également, il se fait un point d’honneur de mettre en action la vision de la Ressourcerie qui est de devenir un acteur incontournable au Québec dans la gestion des matières revalorisables.

Vice-président

Mathieu Bégin

Mathieu a débuté son bénévolat à la Ressourcerie de Lévis en 2015 et a occupé diverses fonctions au sein du conseil d’administration. Avant son bénévolat à la Ressourcerie, celui-ci a été administrateur à la CADEUL et pour Imagika un organisme sans but lucratif qui œuvrait dans le domaine du théâtre interactif. Mathieu est architecte d’affaires et a fait ses études dans le domaine des technologies de l’information (maîtrise), des ressources humaines (baccalauréat) et la philosophie (certificat).

Secrétaire-Trésorier

Marc-André Leblond

Marc-André s’est joint au conseil d’administration de la Ressourcerie de Lévis en septembre 2019. Souhaitant s’investir dans la communauté lévisienne, il saisit l’occasion de siéger au conseil d’administration de l’organisation. Comptable de formation, il s’installe à Lévis après avoir réussi l’examen de l’Ordre des CPA du Québec à l’Université du Québec à Chicoutimi. Désormais secrétaire-trésorier de l’organisation, il participe à l’analyse des données comptables et financières et maintien les relations d’affaires avec les différents partenaires financiers. Actuellement contrôleur financier chez ComédiHa! à Québec et ayant travaillé dans les plus grands cabinets comptables de ce monde, Marc-André apporte ses connaissances et ses compétences au maintien de la santé financière et à la pérennité de l’organisation.

Administrateur

Charles-Emmanuel Cadrin

Charles-Emmanuel s’est joint au conseil d’administration de la ressourcerie en janvier 2021, dans l’objectif de s’impliquer et redonner à sa communauté. Soucieux de mettre à profit ses expériences et connaissances, la mission réalisée par la ressourcerie de Lévis, par sa concordance avec ces valeurs d’entraides, d’environnement et d’économie sociale, a tout de suite piqué son désir d’implication.
Diplômée d’un baccalauréat en gestion de la chaîne d’approvisionnement et d’un MBA en stratégie et innovation de l’université Laval, ces formations lui permettent de bien comprendre les enjeux et défis à relever pour l’organisme. Avec son côté méthodique, pragmatique et analytique, il réussit à apporter une vision différente et complémentaire à l’équipe dans l’administration de la Ressourcerie.

Administratrice

Julie Nadeau

Fière résidente de la ville de Lévis depuis 2016, Julie a développé un fort sentiment de solidarité envers sa communauté, particulièrement durant la pandémie de COVID-19. Elle a décidé de joindre le Conseil d’administration de la Ressourcerie Lévis afin de redonner à sa communauté, en mettant ses compétences et ses valeurs humaines au service d’un organisme communautaire de sa ville d’adoption. Elle a été particulièrement interpellée par la mission de la Ressourcerie, qui favorise la vitalité économique et sociale de la région tout en réduisant les impacts environnementaux de nos habitudes de consommation.
Diplômée de l’Université Laval et membre du Barreau du Québec depuis 2006, Julie a accumulé un bagage de connaissances et de compétences considérable au fil de son cheminement personnel et professionnel. Sa rigueur, son jugement, son esprit analytique et sa grande ouverture d’esprit lui permettent d’apporter une perspective pertinente dans l’administration de la Ressourcerie.