24, rue Charles-A. Cadieux, Lévis QC, G6V 7Z6
24, rue Charles-A. Cadieux, Lévis QC, G6V 7Z6
Une entreprise d’économie sociale qui œuvre dans le domaine de la récupération et la revalorisation des surplus domestique au bénéfice de la communauté lévisienne.

Notre OBNL (organisme à but non lucratif) dont le concept repose entièrement sur le recyclage des matières résiduelles récupérées (telles que : vêtements, menus objets, jouets, meubles, électroménagers, décorations) qui retrouvent une seconde vie au sein de notre magasin et boutique en ligne est financièrement autonome et ne bénéficie d’aucune subvention.

Nous souhaitons offrir un mode de consommation différent, plus durable ; ainsi les matières perdurent et font le bonheur d’un autre à moindre coût tout en réduisant l’impact écologique!
Nos valeurs environnementales, économiques, communautaires et sociales nous poussent à optimiser la récupération des matières recueillies chaque jour, à réduire le prix de ses marchandises dans la mesure du possible, à offrir et favoriser la réinsertion en emploi et l’inclusion sociale.
À titre d’entreprise d’économie sociale, la totalité de notre excédent issus de la revente et de la revalorisation est réinjecté sous forme de dons pour des causes, d’augmentation de salaires, de services et de fournitures diverses acquises à Lévis.

Notre mission

Dans le but de réduire l’empreinte environnementale, notre mission est de recueillir des matières revalorisables en leur offrant une seconde vie au bénéfice de la communauté de Lévis et ses environs.

Nos valeurs

Nos valeurs sont d’ordre sociale, environnementale et communautaire.

Elles prônent:

Le respect

Nous privilégions un respect mutuel autant pour nos employés que pour nos clients, nos partenaires et nos collaborateurs. Il constitue un des fondements des relations interpersonnelles et nourrit la bienveillance envers toute personne et toute chose. Le respect suppose aussi la compréhension de nos valeurs, notre mission ainsi que nos idées. Le respect se gagne et se doit d’être réciproque.

La reconnaissance

Ne jamais oublier de souligner notre reconnaissance envers nos employés qui sont le cœur et l’âme même de notre organisme. Exprimez aussi notre gratitude envers la communauté en mettant en place des actions telles que les points fidélité, souligner les dates d’anniversaires de nos clients, et d’autres actions commerciales tout au long de l’année. Mais surtout en reversant à la communauté par le biais de participation à des causes ou des actions sociales.

La participation citoyenne

S’impliquer encore plus dans la communauté et s’engager sur le territoire lévisien.

La tolérance

être tolérant avec les différences qu’elles soient physiques, intellectuelles ou autres. Chaque personne mérite sa place et à quelque chose à offrir aux autres. Nous apprenons à tout âge et de tout le monde. Comme le respect, la tolérance se doit d’être réciproque ; merci de comprendre qu’un employé puisse être un peu plus lent, très timide ou bien réservé.

La solidarité

Non seulement maintenir un esprit d’équipe au sein de la Ressourcerie même mais aussi entre les autres organismes de Lévis. Nous souhaitons que nos employés soient solidaires les uns des autres.

La réflexivité

Toujours chercher à nous améliorer et nous surpasser, être en constante recherche de ce qui pourrait être mieux pour notre organisme, nos clients, nos employés et nos partenaires.

Nos objectifs

Environnementaux, économiques, sociaux, communautaires
Contribuer à réduire les coûts liés à la collecte et au traitement des matières résiduelles en détournant la matière des sites d’enfouissements
Mise en œuvre du développement durable en maximisant la revalorisation, la récupération et le réemploi des matières
Création d’emplois durables en tenant compte de nos employés – Mise en place d’une échelle salariale.
Intégrer des personnes éloignées du marché du travail
Offrir un milieu de travail sécuritaire et favoriser l’engagement des employés
Contribution au développement d’une consommation responsable
Réinvestir dans la communauté à travers divers projets sociaux, économiques ou environnementaux.
Contribuer à l’amélioration du niveau de vie du citoyen
Maintenir une autonomie et une rentabilité financière pour la pérennité de notre organisme
Historique

Historique

L'origine de Ressourcerie Lévis est étroitement liée aux préoccupations et à la mobilisation des acteurs municipaux et communautaires du milieu lévisien qui, au tournant des années 2000, se sont concertés pour mettre sur pied un service ayant pour mission de favoriser la récupération, la revalorisation et le réemploi des matières résiduelles sur le territoire de Lévis. Si le projet avait pour objectif premier de détourner des sites d’enfouissement les meubles, vêtements, électroménagers, etc., il avait en outre pour préoccupation la profitabilité sociale de ses opérations ; accessibilité à des produits de qualité, création d’emplois durables, insertion socioprofessionnelle de personnes éloignées du marché du travail. De 2003 à 2015, la Ressourcerie de Lévis a opéré son magasin du 24 Charles-A.-Cadieux sous le nom commercial « Ô Génie Bleu! ». L’utilisation de ce nom a cependant été abandonnée en 2015 afin de profiter de la reconnaissance croissante du concept de « ressourcerie » au Québec.