Une entreprise d’économie sociale qui œuvre dans le domaine de la récupération et la revalorisation des surplus domestique au bénéfice de la communauté lévisienne.
Notre OBNL (organisme à but non lucratif) dont le concept repose entièrement sur le recyclage des matières résiduelles récupérées (telles que : vêtements, menus objets, jouets, meubles, électroménagers, décorations) pour leur redonner une seconde vie au sein de notre magasin est financièrement autonome et ne bénéficie d’aucune subvention.
Notre mission
Dans le but de réduire l’empreinte environnementale, notre mission est de recueillir des matières revalorisables en leur offrant une seconde vie et en contribuant à diminuer les déchets destinés aux sites d’enfouissement tout en redonnant à la communauté lévisienne en réinvestissant dans différents projets sociaux.
Tout ça au bénéfice de la communauté de Lévis et de ses environs.
Nos valeurs
Nos valeurs sont d’ordre sociale, environnementale et communautaire.
Elles prônent:
Nos objectifs
Historique
L'origine de Ressourcerie Lévis est étroitement liée aux préoccupations et à la mobilisation des acteurs municipaux et communautaires du milieu lévisien qui, au tournant des années 2000, se sont concertés pour mettre sur pied un service ayant pour mission de favoriser la récupération, la revalorisation et le réemploi des matières résiduelles sur le territoire de Lévis. Si le projet avait pour objectif premier de détourner des sites d’enfouissement les meubles, vêtements, électroménagers, etc., il avait en outre pour préoccupation la profitabilité sociale de ses opérations ; accessibilité à des produits de qualité, création d’emplois durables, insertion socioprofessionnelle de personnes éloignées du marché du travail.
De 2003 à 2015, la Ressourcerie de Lévis a opéré son magasin du 24 Charles-A.-Cadieux sous le nom commercial « Ô Génie Bleu! ». L’utilisation de ce nom a cependant été abandonnée en 2015 afin de profiter de la reconnaissance croissante du concept de « ressourcerie » au Québec.