Lévis, 13 février 2024 – Afin d’assurer la pérennité des services et des emplois sur le territoire de Lévis, Ressourcerie Lévis annonce aujourd’hui qu’elle rejoint la grande famille de Renaissance. Ressourcerie Lévis est un organisme de récupération et de revalorisation des surplus domestiques qui œuvre au sein de la population lévisienne depuis plus de 20 ans. Ce mariage d’amour et de raison entre ces deux organisations se fera en étroite collaboration avec les parties prenantes locales de Lévis afin d’assurer une transition fluide et bénéfique pour la communauté. « Depuis la pandémie, tout l’écosystème dans lequel Ressourcerie Lévis évolue a été bousculé. Les défis auxquels nous faisons face sont de plusieurs ordres, notamment financiers. Nous avons approché Renaissance afin de leur proposer de joindre leurs rangs, et assurer la poursuite de notre mission au sein de notre communauté », note Ruth Fillion, directrice générale de la Ressourcerie Lévis. « Cette prise en charge est la solution pour assurer la pérennité de notre organisation, des emplois et nous permettra de prolonger et d’augmenter notre impact positif, sous le soutien de Renaissance. » « Notre arrivée à Lévis marque une étape clé de notre histoire », souligne Éric St-Arnaud, directeur général de Renaissance. « Lorsque nous avons été sollicités par Ressourcerie Lévis, il était tout naturel pour nous de répondre à l’appel, puisque nous partageons des valeurs et des missions sociales et environnementales similaires ». En outre, il s’agit d’une occasion précieuse de sauvegarder des emplois et d’augmenter la portée de notre engagement social au Québec.
Une 20e friperie pour Renaissance, de nombreuses retombées positives pour la communauté
Cette arrivée à Lévis marque la 20 e friperie de Renaissance qui jouit déjà d’un réseau fort de partenaires locaux dans la Capitale-Nationale, comme Réno-Jouets et Recyclage-Vanier. Renaissance, acteur important dans la gestion des matières résiduelles, nourrit de grandes ambitions pour Lévis. En effet, l’organisme espère détourner près de 3 000 tonnes de biens divers et de vêtements des sites d’enfouissement de Lévis sur un horizon de trois ans. Ce projet ambitieux de détournement des déchets témoigne de l’engagement à long terme de Renaissance envers Lévis et sa population. Cette collaboration entre Ressourcerie Lévis et Renaissance s’inscrit dans la stratégie d’expansion de Renaissance, qui favorise la coopération entre les organismes. Cette entente permettra non seulement de sauvegarder, mais de faire grandir les missions des deux organisations, renforçant ainsi leur impact positif sur la communauté et sur l’environnement.
Une entreprise d’économie sociale qui œuvre dans le domaine de la récupération et la revalorisation des surplus domestique au bénéfice de la communauté lévisienne.
Notre OBNL (organisme à but non lucratif) dont le concept repose entièrement sur le recyclage des matières résiduelles récupérées (telles que : vêtements, menus objets, jouets, meubles, électroménagers, décorations) pour leur redonner une seconde vie au sein de notre magasin est financièrement autonome et ne bénéficie d’aucune subvention.
Notre mission
Dans le but de réduire l’empreinte environnementale, notre mission est de recueillir des matières revalorisables en leur offrant une seconde vie et en contribuant à diminuer les déchets destinés aux sites d’enfouissement tout en redonnant à la communauté lévisienne en réinvestissant dans différents projets sociaux. Tout ça au bénéfice de la communauté de Lévis et de ses environs.
Nos valeurs
Nos valeurs sont d’ordre sociale, environnementale et communautaire.
Elles prônent:
Nos objectifs
Historique
L'origine de Ressourcerie Lévis est étroitement liée aux préoccupations et à la mobilisation des acteurs municipaux et communautaires du milieu lévisien qui, au tournant des années 2000, se sont concertés pour mettre sur pied un service ayant pour mission de favoriser la récupération, la revalorisation et le réemploi des matières résiduelles sur le territoire de Lévis. Si le projet avait pour objectif premier de détourner des sites d’enfouissement les meubles, vêtements, électroménagers, etc., il avait en outre pour préoccupation la profitabilité sociale de ses opérations ; accessibilité à des produits de qualité, création d’emplois durables, insertion socioprofessionnelle de personnes éloignées du marché du travail. De 2003 à 2015, la Ressourcerie de Lévis a opéré son magasin du 24 Charles-A.-Cadieux sous le nom commercial « Ô Génie Bleu! ». L’utilisation de ce nom a cependant été abandonnée en 2015 afin de profiter de la reconnaissance croissante du concept de « ressourcerie » au Québec.